Vous êtes en train de lire
Shingeki no Kyojin S01E01 : À toi qui vit 2000 ans plus tard
Sommaire
Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans S01E01 : À toi qui vit 2000 ans plus tard
141 0

Shingeki no Kyojin S01E01 : À toi qui vit 2000 ans plus tard

by mikasaMis à jour le 6 août 2017 à 10:20 / Publié le 1 mai 2013 à 16:17
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu'au dernier !
Overview
Titre

À toi qui vit 2000 ans plus tard

Nom japonais

二千年後の君へ

Nom en Rōmaji

Ni-sen Nen-go no Kimi e

Arc

Arc de la Chute de Shiganshina

Diffusion

7 avril 2013

Chapitre(s) du manga

1-2, 15

La suite de cet article résume L’Attaque des Titans S01E01 « À toi qui vis 2000 ans plus tard » et contient d’énormes spoilers ! Si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise de la découverte, stoppez votre lecture MAINTENANT ! Vous êtes prévenu. Si vous désirez un petit avant-goût avant de vous lancer dans l’aventure, jetez un coup d’œil au spot TV suivant :

Chapitre 1 : Pour toi, dans deux mille ans

L’épisode nous annonce la couleur directement dès les premières secondes : dans un monde médiéval alternatif, une énorme Cité entourée de gigantesques remparts semble à deux doigts d’être dévastée par un Titan à la taille colossale ! Quelle est cette géante créature ? Et que cherche-t-elle ? La muraille parviendra-t-elle à lui faire obstacle ?

Le spectateur découvre une ruée de soldats à dos de cheval se précipitant vers une cible en approche. Le combat est imminent. Le leader du groupe commande alors à son équipe de passer en « manœuvre tridimensionnelle ». Nous avons droit à quelque chose de spectaculaire ! L’équipement des soldats est ultra-développé et semble avoir été minutieusement étudié afin de combattre les géants : des ceintures lance-grappins leur permettent de voltiger dans les airs pour atteindre le Titan !

Transition directe sur l’opening avant même d’avoir vu à l’oeuvre ces soldats surentraînés. Cela donne l’occasion au spectateur de découvrir pour la première fois l’ingéniosité musicale de Hiroyuki Sawano.

Fin de l’opening. Tout porte à croire que la Cité vit paisiblement à l’intérieur des remparts. Eren est le héros de l’histoire. Il est ensommeillé au pied d’un arbre et est en train de cauchemarder. Soudain, il se réveille en sursaut. Sa soeur, Mikasa, le scrute d’un oeil interrogateur. Mais il faut rentrer à la maison, maintenant. Elle lui demande : « Pourquoi pleures-tu ? », alors qu’Eren ne s’en était même pas aperçu.

Année 845 – District de Shiganshina

Un héraut tente de porter un message important au peuple : il prétend que le mur qui protège le District de Shiganshina est le fruit de la sagesse de Dieu, son œuvre, et que celle-ci ne doit pas être souillée.

Eren et Mikasa transportent du bois sur le chemin du retour. Le héros demande à sa sœur de ne pas ébruiter le fait qu’il ait pleuré. Mikasa lui rétorque que ce n’est pas normal de pleurer sans raison et lui suggère alors de se faire ausculter par son père, médecin de profession : le docteur Jaeger. Auparavant, il Jaeger avait sauvé la ville d’une épidémie. Tous les villageois lui en était d’ailleurs très reconnaissants.

Soudain, un homme leur barre la route sous l’effet de la boisson. Il s’appelle Hanneth et est vêtu d’une veste avec un écusson pour le moins curieux. Probablement un soldat, à la vue de son équipement. Eren est furieux :

Vous sauriez vous battre dans cet état ? Au cas où ils (les Titans) casseraient le mur et pénétreraient dans la ville !

Hanneth le rassure : les Titans n’avaient pas frappé une seule fois la ville en 100 ans ! Et les soldats participent activement au renforcement du mur haut de 50 mètres, ce qui leur donne l’occasion de voir rôder les Titans à l’extérieur du District de Shiganshina. Eren n’en démord pas : c’est quand on se croit en sécurité qu’on est le plus en danger.

Quoi qu’il en soit, l’unité de garnison ne serait pas en mesure de défendre la ville si les Titans venaient à l’envahir. C’est du moins ce que révèle Hanneth à Eren qui, furieux, reprend sa route. Hanneth se questionne alors : Eren a-t-il l’intention de rejoindre le bataillon d’exploration ?

Le retour triomphal des héros

Le son de cloche retentit au sommet du clocher de la Cité. Cela annonce le retour du bataillon que le spectateur a découvert en début d’épisode. Les soldats ont-ils triomphé ? Reviennent-ils en héros ? La foule leur cède le passage et Eren et Mikasa essayent de se frayer un chemin parmi celle-ci avant de s’apercevoir de l’horreur qu’a bien pu provoquer le combat : tenues souillées et ensanglantées, blessures graves voire mortelles, états de chocs, etc.

Une mère hurle en s’adressant à l’un des soldats :

Moses ! MOSES ! Dites, je ne vois pas mon fils, il s’appelle Moses. Dites-moi où est mon fils ?

Un combattant lui apporte alors un drap tâché de sang, et recouvrant … le bras meurtri de son fils lui ayant été arraché lors de la bataille. C’est tout ce que le bataillon avait pu récupérer de lui.

Effondrée, la mère profondément atteinte exige à ce que le soldat lui dise que la mort de son fils a nourri la riposte de l’humanité ! Mais le bataillon est formel : les expéditions n’ont absolument rien donné et de nombreux soldats sont morts inutilement. La foule est scandalisée : c’est comme si elle envoyait ses soldats engraisser les Titans à leur frais ! Mikasa éjecte alors Eren contre le mur pour tenter de le raisonner :

Eren, tu as toujours envie de rejoindre le bataillon ?

La muraille

Interruption de L’Attaque des Titans S01E01. Voici les informations pouvant être révélées actuellement à propos des murs :

  1. L’humanité vit entourée de trois murs. Celui le plus à l’extérieur est le Mur Maria. Le deuxième est le Mur Rose. Enfin, le mur central est le Mur Sina.
  2. La surface entre chaque mur est presque équivalente. Il y a environ 100 km entre Maria et Rose. Il y a environ 130 km entre Rose et Sina. Et de Sina jusqu’au centre, il y a environ 250 km.

Eren et Mikasa sont de retour au domicile familial où l’on y découvre pour la première fois le visage du docteur Jaeger, le père biologique d’Eren et adoptif de Mikasa.

Carla, la mère des deux enfants, s’attelle aux tâches ménagères pendant que leur père leur annonce qu’il doit partir en ville durant deux ou trois jours pour y passer ses consultations médicales. Mal à l’aise, Mikasa dénonce aux parents l’envie d’Eren à rejoindre le bataillon d’exploration, laissant place à la stupéfaction de la mère de famille tentant en vain de résonner son fils :

Tu sais combien d’humains sont morts en dehors des murs ?

Le secret tenu à l’abri des regards

Eren révèle à son père qu’il veut découvrir ce à quoi ressemble le monde extérieur. Déconcertée, Carla demande à son mari de dissuader les intentions de leur fils. Le docteur Jaeger rétorque alors à son épouse que la curiosité intellectuelle des humains ne peut être refrénée par des paroles. À son retour, il montrera à Eren la pièce qu’il garde secrète. C’est un moment-clé (j’ai pas pu m’empêcher lol) de l’histoire 😉 Carla est décidée à s’opposer à la décision de son fils qui est de rejoindre le bataillon d’exploration. Frustré, Eren prend la fuite.

Dans les rues de Shiganshina, trois voyous s’en prennent à un adolescent sans défense. Celui-ci s’appelle Armin. Soudain, Eren interpelle les agresseurs en courant vers eux à toute allure ! Ils sont prêt à en découdre mais prennent la fuite aussitôt après s’est aperçu que Mikasa suivait Eren de près.

Quand j’ai dis que les hommes devront tôt ou tard aller dans le monde extérieur, ils m’ont frappé et traité d’hérétique.Armin

L’humanité vit en paix depuis un siècle. Il ne faut pas s’aventurer par-delà les murs, cela risquerait de faire entrer accidentellement les Titans. Le gouvernement monarchique semble d’ailleurs avoir rendu tabou tout intérêt pour le monde extérieur. Pourtant, Armin est convaincu que les gens qui croient être en sécurité indéfiniment entre ces murs se trompent. Comme si les cieux avaient entendu les paroles de l’adolescent, un vif éclair frappa le sol à l’extrémité des murs protégeant la Cité ! Désarçonnés, les habitants se ruèrent vers les portes du village … avant qu’une main gigantesque ne s’accroche à la paroi du mur de pierre haut de cinquante mètres !

… C’en est un ! … Un Titan !

D’un simple coup de pied, la gargantuesque créature défonce les remparts de la ville, soufflant un puissant courant d’air dévastant tout un pâté de maison !

Chapitre 2 : Ce jour-là

Panique à Shiganshina ! Les Titans entrent dans la Cité, prêts à dévorer un nombre incalculables de citoyens !

Eren et Mikasa sont sous le chocs mais il n’y a pas une seule seconde à perdre. Il faut vite retourner à la maison sinon les Titans attaqueront leur mère. En prenant un raccourci au coin de la rue, ils devraient pouvoir y arriver plus vite.

La maison de la famille Jaeger est complètement détruite. Le poids de la toiture a presque enseveli le corps de Carla. Les deux adolescents tente tant bien que mal de soulever le pilier qui écrase leur mère, qui leur demande de fuir.

Bien sûr que je veux fuir ! Alors dépêche-toi de sortir !

Mais Carla a la jambe écrasée sous les décombres. Même si elle en sortait, elle ne pourrait pas courir. Mais il faut faire vite : un Titan s’approche de la maison tombée en ruine.

Grâce à son équipement ultra-perfectionné, Hanneth voltige dans les airs pour secourir la famille Jaeger. Il est prêt à affronter le Titan et lui faire mordre la poussière. Mais à la vue de ce dernier, le corps d’Hanneth se paralyse. Il rebrousse alors chemin pour récupérer Eren et Mikasa sur ses épaules, laissant leur mère derrière lui à contre-cœur.

Carla est en larme. C’en est fini pour elle. Eren essaye par tous les moyens de se débattre de l’emprise d’Hanneth mais en vain. Le Titan découvre le corps presque inerte de Carla, s’en empare de ses deux énormes mains, lui brise la colonne vertébrale … et la dévore, sous les yeux ébahis de ses deux enfants.

Ce jour-là, l’humanité s’en est souvenue. La terreur d’être dominée par eux. L’humiliation d’être emprisonnée dans une cage.

Fin de L’Attaque des Titans S01E01. Lire le résumé de l’épisode 2 ? 😉

Quelle est votre réaction ?
J'aime
100%
Je n'aime pas
0%
Intéressant
0%
Euh...
0%
Quoi ?!
0%
Triste
0%
À propos de l'auteur
mikasa
Issu(e) de la culture geek et amoureux(se) de tout ce qui s'y rapporte (cinéma, littérature, jeux vidéo, BD's, comics, mangas, technologie, etc.). Je passe de longues heures à écouter des OST's en tout genre. Je voue un culte à Dragon Ball, au Godfather de Mario PUZZO et à celui de COPPOLA ! Je ne découvre certains chefs-d'œuvre artistiques que tardivement, mais je compte bien rattraper le retard ...
Commentaires

You must log in to post a comment